La perte auditive, Qu’est-ce que c’est ?

Perte auditive

Dans le monde, environ 16% de la population, c’est à dire près d’un milliard de personnes, est atteinte de trouble auditif. Ce phénomène se traduit par des difficultés à entendre certains sons, suivre une conversation, ou bien communiquer notamment dans un environnement bruyant.

La perception sonore est généralement liée au vieillissement naturel de l’oreille, appelé la presbyacousie. Cependant elle peut également dépendre de multiples facteurs tels que l’environnement de travail, la sensibilité au bruit ou encore l’état de santé et de nombreuses autres causes.

La presbyacousie

La presbyacousie correspond à la baisse d’audition liée à l’âge. Au fil du temps, l’oreille vieillit naturellement et les cellules ciliées de la cochlée peuvent se détériorer et disparaitre progressivement, induisant une diminution de nos capacités auditives.
On estime que 9 cas sur 10 de surdité sont dûs à la presbyacousie.

Les signes les plus courant de presbyacousie sont une gêne dans les milieux bruyants, des difficultés à comprendre son interlocuteur au téléphone, ou encore à écouter la télévision.

Vous présentez l’un de ces signes ou plusieurs ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Les degrés de surdité

La surdité peut se classer en plusieurs degrés qui ont différentes conséquences.

  • Perte légère : difficultés à percevoir les voix faibles en milieu bruyant.
  • Perte moyenne : perception de la parole plus difficile, comprend si une personne parle clairement, en face et en articulant. Augmente le volume de la TV ou met le haut-parleur en conversation téléphonique.
  • Perte sévère : Très difficile de suivre une conversation, fait répéter même en conversation avec une seule personne. Perdu lors de conversation en milieu bruyant.
  • Perte profonde : Majorité des sons imperceptibles, seuls les sons forts sont perçus.

Les types de surdité

La perte auditive peut se présenter sous deux formes différentes.

La surdité de perception

Cette surdité concerne directement l’oreille interne et les voies nerveuses. Cette atteinte aux fines cellules de la cochlée affecte la transmission des signaux au nerf auditif. Les fréquences les plus affectées sont souvent les aiguës. La surdité de perception la plus courante est la presbyacousie, mais l’exposition aux bruits intenses, certains médicaments ou encore une infection de l’oreille interne peuvent également en être à l’origine.

La surdité de transmission

Ce type de surdité provient d’un dysfonctionnement au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Un bouchon de cerumen, une otite ou une perforation du tympan peuvent par exemple en être la cause.