Aides auditives

Pour répondre aux besoins des personnes malentendantes, les fabricants d’aides auditives ont développé différents modèles de solutions auditives.
De l’écouteur déporté au contour d’oreille en passant par l’intra-auriculaire, une large gamme d’aides auditives existe pour corriger votre perte auditive.

Les contours d’oreille classique (BTE)

Ce type d’appareillage est constitué d’une partie allant derrière l’oreille contenant tous les éléments électroniques nécessaires à son fonctionnement. Il se compose également d’un tube ainsi que d’un embout réalisé sur mesure le plus souvent en silicone ou en acrylique, afin d’acheminer le son amplifié jusqu’au tympan.
Il est facilement manipulable de par sa taille imposante, ce qui est un avantage pour les personnes ayant des difficultés de manipulation.
Il est le plus souvent utilisé pour les cas de surdité sévère à profonde.

Avantages : robuste, longue durée de vie, existe en rechargeable, meilleure autonomie (taille de la pile), puissant.

Inconvénients : volumineux, peu discret, position du téléphone à adapter.

Les micro-contours (RITE)

Ces aides auditives se composent à nouveau d’une partie derrière l’oreille, plus petite, comprenant la majorité des pièces électroniques. Cette partie est cette fois ci reliée à un fil fin contenant un écouteur auquel on ajoute à son extrémité un embout en silicone standard adapté au conduit du patient. C’est pourquoi on appelle ces appareils auditifs des appareils à écouteur déporté.
Ce type d’aide auditive est la plus vendue dans le monde. Il est plus petit qu’un BTE, presque invisible, et bénéficie d’une large plage d’application.
Il peut être recommandé pour les surdités de légères à sévère en adaptant la puissance de l’écouteur et l’embout.

Avantages : discret, performant, peut exister en rechargeable ou connecté, facilité de SAV.

Inconvénients : moins robuste, peut gêner la mise en place de lunettes, plus difficile à manipuler.

Les intra-auriculaires

Ces appareils auditifs sont réalisés sur mesure et s’insèrent directement dans le conduit auditif. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour augmenter la discrétion de ces prothèses comme la profondeur du conduit ou la taille de la pile.
Il convient notamment aux personnes actives, souhaitant le maximum de discrétion.
Parfaitement adapté aux surdités légères.

Avantages : esthétiques, simple d’utilisation pour le téléphone.

Inconvénients : autonomie (3-5 jours), pas adapté a tous les conduits ou pertes auditives, pas de solution rechargeable, entretien plus régulier.