L’être humain dispose de facultés essentielles lui permettant d’être en constante interaction avec le monde qui l’entoure. Ces facultés, les sens, se comptent au nombre de cinq. Parmi eux, l’ouïe, joue un rôle majeur pour notre sécurité en nous alertant des possibles dangers, mais avant tout, il nous permet de communiquer par le langage et d’interagir avec la société. C’est pourquoi entendre est une aptitude indispensable.
Mais comment fonctionne l’audition ?
Le fonctionnement de l’audition résulte de la coordination des différents éléments qui constituent l’oreille et nous permet alors d’entendre. L’oreille conjugue une fonction de perception destinée à capter les sons, et une fonction de transmission pour transmettre ces sons au cerveau.
L’oreille externe
Elle se compose du pavillon ainsi que du conduit auditif externe qui est fermé par le tympan.
Elle a pour rôle de capter, d’amplifier, et permet de localiser les sons en les acheminant vers l’oreille moyenne.
L’oreille moyenne
C’est un amplificateur qui permet la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne. Elle regroupe le tympan et les osselets, les trois plus petits os du corps humain : le marteau, l’enclume, et l’étrier. Ils sont regroupés dans une cavité remplie d’air, en lien avec le nez par la trompe d’Eustache.
L’oreille interne
Elle regroupe la cochlée, l’organe de l’audition, ainsi que le vestibule, l’organe de l’équilibre, qui sont des milieux liquides.
La cochlée, en forme d’escargot, transforme les ondes sonores mécaniques en impulsions électriques acheminées par le nerfs auditif jusqu’au cerveau.